Le contenu
Tout commence à la vigne

Philosophie

D’origine paysanne, nous savons que tout commence à la vigne. Le travail du sol et le respect de la plante sont des préalables nécessaires à une récolte saine, mûre et de qualité. C’est le début d’un processus qui se poursuit dès la récolte, effectuée au moment optimum de la maturité des raisins, puis en cuverie et en cave, jusqu’à la mise en bouteille.

Travailler dans le souci de la perfection consiste à maîtriser chaque étape, sans négliger la portée de chaque geste. Il ne suffit pas de soin et de méthode, car des recettes, il n’y en a pas ! Il faut savoir s’adapter aux conditions climatiques annuelles, observer, ausculter chaque parcelle et évoluer, expérimenter. Dans les vignes, par exemple, nous nous sommes attachés les services d’un géologue pour mieux connaître les potentiels de nos différents sols et ainsi adapter notre travail, tant à la vigne et qu’à la cave.

Notre investissement est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 depuis 2017. Cette certification est une labellisation d’Etat. Elle reconnaît les démarches engagées par les entreprises agricoles respectueuses de l’environnement. Nous mettons aujourd’hui tout en oeuvre à la vigne pour envisager une conversion vers l’Agriculture Biologique au plus tôt (labour léger, enherbement un rang sur deux…).


RAISIN ANTUGNAC

 

RÉVÉLER LA DIVERSITE DE NOS TERROIRS

Tous nos vins sont vinifiés avec la même démarche :

  • vendanges au meilleur moment à la main par notre équipe ou à la machine
  • limitation des intrants
  • vinification en pièce bourguignonne ou en cuve inox
  • faible utilisation de sulfites

Protéger et développer la biodiversité

Les parcelles de vignes alternent avec les landes et les bois. Nous avons la chance de travailler dans un environnement préservé.

Nous accueillons une dizaine de ruches depuis 2019 à Antugnac. Nous avons imaginé ce projet et assuré sa réalisation grâce à l’expertise de Michel Coillard, apiculteur et ami de longue date de Christian Collovray. Les abeilles se sont très bien acclimatées à leur nouvel environnement, elles ont un bon comportement et se reproduisent bien, certaines ont été retiré des ruches afin de créer de nouvelles colonies. Le miel quant à lui est très aromatique, avec de belles notes florales.