Le contenu
L'histoire commence en 1997

Notre histoire

À l’origine

Nous sommes arrivés sur la terre mythique des cathares en 1997, une dizaine d’années après la naissance des Deux Roches en Bourgogne. L’envie de découvrir de nouveaux horizons et de relever de nouveaux défis.  

Si les paysages nous séduisent immédiatement, ils n’ont pas été le seul argument. Nous avons apprécié la qualité des vins blancs produits dans le secteur, de très belles expressions du Chardonnay. Dans le Languedoc, la Haute Vallée de l’Aude est la région la plus plantée en Chardonnay et en Pinot Noir (sols calcaires, altitude, fraîcheur). Les dates de récoltes étaient, à quelques jours près, les mêmes qu’à Davayé, la similitude des cycles végétatifs nous a également rassuré et inspiré.

Le Domaine était riche de son histoire. Mr Ramirez, notre prédécesseur fut un des membres fondateurs de l’association des caves particulières.

Un chantier colossal, tant à la vigne que pour la partie bâtie. A notre arrivée, le vignoble compte environ 45 hectares et tout était à reconstruire, à imaginer.


 

Deux familles,
une seule passion

Christian Collovray et Jean-Luc Terrier sont amis depuis l’enfance et grandissent en partageant un amour commun pour la vigne et le vin. Leurs liens se resserrent quand ils épousent deux sœurs, Brigitte et Florence. Elles sont elles aussi issues d’une famille de vignerons. A eux quatre, ils imaginent un domaine qui vinifiera les vignes de Christian et celles de son père. Un an plus tard, Jean-Luc et Florence Terrier s’associent avec eux. L’histoire du Domaine Deux Roches commence véritablement à cette époque, en 1986.

Dès le début, les rôles sont répartis. Christian s’occupe des vignes, Jean-Luc gère la cave et la partie commerciale. Brigitte et Florence ont d’abord travaillé à la vigne puis à la mise en bouteilles avant de se consacrer à des fonctions administratives et d’assistance commerciale au fil de la croissance de l’entreprise. Florence connait aujourd’hui chaque client du Domaine !

En 2009, Julien Collovray, le fils de Christian et Brigitte, intègre le domaine familial après ses études (viticulture, œnologie, droit, économie) et plusieurs expériences au sein de diverses structures viticoles (USA, France). Il supervise et coordonne le travail de la vigne, à la gestion administrative, en passant par la cave et le conditionnement.

Trois ans plus tard, Caroline Collovray, son épouse, (oenologue de formation elle a vinifié dans plusieurs domaines avant de reprendre la gestion des ressources humaines de l’entreprise).

Enfin, en 2019, Pierre-Alexis Terrier, le fils de Florence et Jean-Luc, prend sa place au Domaine après avoir fait ses classes en Suisse, à Londres et en Nouvelle Zélande. Il travaille à la vigne et à la cave, sur les sites de Davayé et d’Antugnac.


Collovray & Terrier,
une entreprise familiale

Aujourd’hui, ce sont six personnes des familles Collovray & Terrier qui travaillent officiellement dans l’entreprise et cultivent leur cohésion, entourées d’une équipe soudée, fidèle et passionnée. Autour de ses piliers, d’autres membres de la famille apportent çà et là leur soutien et leur expertise. Certains cultivant des vignes dont Collovray & Terrier achète les raisins, s’assurant ainsi une qualité d’approvisionnement et une constance des méthodes de travail.